Une envie, une idée un projet ? Venez les accomplir à Guissény !

Depuis quelques année déjà, l’association accompagne les projets de jeune.

L’association met en place des animations jeunesse pour les 12/ 17 ans depuis 2006 : séjours (estival, ski, à l’étranger), accompagnement de projets, organisation de soirées et des animations.

Pour nous, l’accompagnement de projet de jeune est une

En 2018, 3 jeunes de 19 ans ont intégré le conseil d’administration, 3 jeunes ont intégré le Conseil Nationale Jeunes de Familles Rurales et 1 jeune l’institut de l’engagement.

L’association a souhaité réfléchir à son projet politique jeunesse pour valoriser les actions existantes, réfléchir à ses orientations.

L’association a créé : Une commission jeunesse
Cette commission est composée de : 3 membres du conseil d’administration ; 6 parents ; 8 jeunes de 14 à 23 ans ; 3 professionnels ; La commission jeunesse s’est réunie 4 fois par an en 2018 et 2019.

En 2019, la commission a écrit le projet jeunesse, aidé les jeunes au montage de leurs projets et réalisé des dossiers de subventions (bourse à projet, on se lance).

L’institut de l’Engagement

L’Institut de l’Engagement, association créée en 2012, présidée par Martin Hirsch et dirigée par Claire de Mazancourt depuis sa création, permet à des milliers de jeunes qui se sont engagés dans un volontariat (Service Civique…) ou un bénévolat de valoriser leur engagement et structurer leur projet d’avenir.

Il propose à 700 d’entre eux (les « lauréats de l’Institut »), repérés pour leur potentiel et la qualité de leur engagement, un accompagnement individualisé qui leur permet de franchir les barrières scolaires, culturelles, sociales, financières…, pour réaliser leur projet d’avenir. Il leur donne les clés pour s’engager et agir face aux grands enjeux du monde qui les entoure.

Lors des Universités de l’Engagement, l’Institut réunit ses lauréats et mobilise ses partenaires pour des ateliers, forums, visites et conférences.
Chaque Université de l’Engagement permet aux lauréats de se retrouver en « promo », d’acquérir de nouvelles compétences, de consolider leur projet, de débattre des grands enjeux du monde contemporain avec des personnalités de premier plan.
Les partenaires y partagent leurs compétences et leur engagement.

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter ou vous rendre sur le site : https://www.engagement.fr

Comité National Jeunesse

Familles Rurales a créé une branche jeunesse au sein de son Mouvement afin d’affirmer son engagement dans l’action jeunesse, et de :

  • Renforcer la participation, l’expression, l’engagement des jeunes
  • Leur permettre de s’organiser, de porter leurs projets, de faire réseau au sein de Familles Rurales
  • Représenter les intérêts des jeunes

Le Comité national Jeunesse propose au conseil d’administration national de Familles Rurales des projets visant à développer l’action jeunesse et à susciter l’engagement des jeunes. Il répond également aux sollicitations du Conseil d’administration et peut s’autosaisir de toute question relative à la jeunesse. De façon générale, il représenter les intérêts de la jeunesse dans le Mouvement.