L’association propose différentes actions en direction des enfants et des jeunes qui ont chacune des orientations spécifiques mais qui s’inscrivent toutes dans une même démarche éducative auprès des enfants et des adolescents.

Séjours internationaux / Européen

En 2014, un groupe de jeunes se lancent dans le développement de projet, et pour aller plus loin que les séjours été que l’association proposait, les jeunes ont décidé de s’investir pour mener un voyage en Croatie. Pour beaucoup, c’est une première ! La première fois qu’ils quittent la France pour certains, ou bien qu’ils prennent l’avion pour d’autres.

En 2016, ce même groupe se réinvestit pour mettre en place un séjour solidaire au Togo ! Une envie de s’investir davantage lors du séjour et ne plus être seulement dans la découverte du pays. Ce projet est développé dans la rubrique “accompagnement de projet”.

En 2018, l’association propose a des jeunes qui s’engagent de plus en plus sur la structure, un voyage en Andalousie. Ce voyage a permis d’avoir une nouvelle génération de jeune sur les séjours à l’étranger.

En 2019, l’association répond à un projet de financement européen pour la mobilité internationale. La destination cette fois est la Grèce. Lors de ce séjour les jeunes ont mené en plus de la découverte du pays, un projet vidéo sur “C’est quoi le bonheur?” Lors de ce projet les jeunes ont été formé à la réalisation de vidéo sur téléphone et ils ont fait beaucoup d’actions d’auto-financement (60 ans de l’association, marché hebdomadaire de Guissény, vente de thé/café, maquillage…)

En 2020, la destination ? La Slovénie !

Séjour ski

Depuis 16 ans l’association en partenariat avec la CLCL organise un séjour à la montagne. Ce séjour a pour objectif d’accompagner et de construire un projet avec les jeunes et de faciliter la pratique d’une activité inhabituellement pratiqué.

Le séjour ski est ouvert à tous les jeunes de la communauté de commune Lesneven – Côte des Légendes de 12 à 17 ans. Au vu de la forte demande pour ce séjour, nous partons tous les ans du principe que ce séjour est faisable 3 fois par jeune. Cependant s’il ne se remplit pas, nous l’ouvrons a des jeunes étant déjà partis 3 fois.

Cela fait plusieurs années que nous partons dans la station Orcières – Merlettes 1850 dans les Hautes Alpes et nous logeons dans l’hébergement de La Couronne de l’Ours.

Ce séjour permet aux jeunes de découvrir la pratique du ski. Les débutants n’ayant jamais skié ont des cours de ski avec de moniteurs de l’école de ski française. Les autres groupes sont encadrés par les animateurs de l’association.

Ce séjour permet aussi de découvrir d’autres activités que le ski comme : la patinoire, le winter Park (descente en bouée), le snake glisse…

A cela s’ajoute les veillées préparées par les animateurs mais les jeunes ont également le droit d’aller dormir s’ils le souhaitent.

Pour nous il est très important de respecter le rythme des jeunes, de chaque jeune. C’est pour cela que nous proposons plusieurs choix de veillées le soir, des plus sportives (ping-pong, patinoires, piscine) ou plus calme (jeux de société, jeu de carte, veillé bien-être…)

Les séjours été

Depuis plusieurs années, l’association propose des séjours pour tous les âges. Pour les jeunes, on distingue cette année le séjour :

  • 15-17 ans : un séjour en itinérance du 5 au 11 juillet avec différentes activités à programmer avec le groupe de jeune. Ce séjour se clôture en Vendée par 2 jours de rassemblement avec d’autres jeunes de plusieurs associations Familles Rurales de France ;

Tous les ans l’association monte une base de campement dans un camping, cette année c’est dans le camping de Portez à Locmaria Plouzané, où l’on distingue les séjours suivants :

  • 14-16 ans : du 14 au 18 juillet : bouée tractée, Brest 2020, via ferrata veillées, plage…
  • 13 – 15 ans : du 6 au 10 juillet : via ferrata, bouée tractée, kayak, veillées…
  • 11-13 ans : du 18 au 22 juillet : festival esti-vent, via ferrata, Aqua Park, veillée…
  • 9 – 11 ans : du 22 au 26 juillet :3 curés, journée à Ouessant, Aqua Park…

En plus, nous proposons un séjour moto pour les 14-17 ans à Landéhen (22) avec 7 places.

Un séjour de 2 jours et 1 nuit pour les 12-14 ans est proposé au parc des 3 curés au mois d’août.

Pour plus d’informations, contactez-nous !