Notre histoire

/Notre histoire
Notre histoire 2018-05-27T18:05:26+00:00

logoAFRGuisseny-160Familles Rurales de Guissény : 50 ans d’histoire…

L’association essay writer help Familles Rurales de Guissény a été créée en 1959. Toujours à l’écoute de nouveaux projets et consciente de l’arrivée de nouveaux habitants, l’association œuvre sur différents champs d’actions. Elle lance les «comptes de la ménagère» pour faciliter la gestion de la « maisonnée » au quotidien. Familles Rurales prendra en compte également l’émancipation féminine ; des actions débutent dès les années 1960 par la création d’un club féminin. Face à l’éloignement des enfants dans les campagnes, Familles Rurales Guissény organise « les transports scolaires » dès 1969 en direction de Lesneven et de la campagne. Durant les vacances d’été, l’association crée un centre de loisirs affordable paper fonctionnant les après-midi, «La Ruche». Les familles, pour la plupart exploitants agricoles, organisent ainsi les loisirs de leurs enfants.

l’Association Familles Rurales de Guissény
se positionne comme un acteur sur le territoire,
en faveur des habitants.

L’évolution de l’association

1969

L’association gère des activités socioculturelles et un centre de loisirs sur les 2 mois d’été, en ½ journée.

2005

Le centre de loisirs ouvre à la journée complète pour répondre aux nouveaux besoins.

2009

L’ALSH 3/14 ans est ouvert à l’année (mercredi et vacances scolaires). Il répond aux besoins des familles qui travaillent.

2011

Un service d’accompagnement à la scolarité (CLAS) est mis en place pour répondre aux attentes des familles. Ce dispositif est également complémentaire de l’école.

2012

« 1.2.3 soleil » ouvre ses portes, lieu d’accueil parents/enfants. Le but est de rompre l’isolement de certaines familles, de créer un lieu de rencontres pour les enfants de 0 à 4 ans accompagnés de leurs parents et/ou grands-parents.

2014

La demande d’activités socioculturelles évolue. Certaines activités, comme l’art floral ou la danse country, sont arrêtées et d’autres voient le jour : informatique, gym dansée pour les 4/6 ans, Zumba kids 6/10 ans, atelier peinture parents/enfants/ados…

2014

Mise en place d’un projet éducatif partagé sur les temps d’activité périscolaire écrit par les parents d’élèves des trois écoles, les instituteurs, ainsi que par les élus municipaux et associatifs.

2015
En savoir plus →

70 ans d'évolution...

Familles Rurales est le premier mouvement national familial en France créé en 1943. Ce mouvement familial est issu de la volonté des familles de s’entraider. Des associations se développent alors pour répondre aux difficultés liées aux conditions difficiles d’après-guerre.

En savoir plus →