Potes en ciel (TAP)

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Potes en ciel (TAP) 2017-11-23T14:55:59+00:00

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement,
un temps complémentaire du temps scolaire,
familial et social

Principes et objectifs éducatifs forts

L’accueil de loisirs a pour vocation de favoriser les espaces d’expression laissant le libre droit à la parole, aux expressions culturelles ou artistiques, le droit à la discussion critique, à la confrontation des idées et de prise de responsabilités dans un environnement sécurisant et sécurisé. Il n’est pas question seulement de choix et de consommation d’activités, il est aussi question de participation et de prise d’initiatives.

L’accueil de loisirs doit offrir l’occasion aux enfants et aux jeunes de vivre la citoyenneté et les règles qu’elle impose.

L’écoute privilégiée des animateurs donnera de multiples possibilités à l’enfant de se construire une image positive. Les animateurs devront valoriser chaque enfant en tenant compte de leurs compétences. L’équipe d’animation, durant les moments d’accueil , provoque grâce à différents procédés et avec différents supports, des espaces d’écoute et de parole. Elle suscite l’intérêt des enfants pour l’attention portée à l’écoute et à la découverte des autres. Chacun devra pouvoir s’exprimer librement et respectueusement.

Les enfants habitent sur un territoire riche au niveau culturel, historique et environnemental. L’équipe pédagogique devra sensibiliser et faire découvrir aux enfants la richesse de ce territoire.

Les animateurs et les intervenants devront privilégier la coopération plutôt que la compétition.

L’entraide et la solidarité seront des valeurs fortes à défendre.

La coopération crée dans le groupe une atmosphère de confiance où chacun peut apprendre à s’exprimer, à défendre son point de vue avec assurance. Coopérer c’est « construire ensemble ».

Nous sommes tous citoyens, avec nos qualités. Le travail mis en œuvre par l’équipe pédagogique devra favoriser l’acceptation de tous, dans un cadre commun, grâce au partage et à la tolérance.

La découverte des autres dans la différence constitue un facteur d’apprentissage important.

Les idées et les envies des enfants devront être prises en compte et réalisées si possible. Les enfants devront être accompagnés pour qu’ils apprennent et découvrent une méthode de participation active : donnons-leur le temps d’avoir envie.

L’équipe pédagogique devra leur faire comprendre et prendre conscience de leur place et de leur rôle dans le centre.

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Chaque enfant a un rythme qui lui est spécifique. En aucun cas les contraintes de la collectivité ne doivent l’emporter sur le respect des rythmes des enfants. C’est au centre de s’adapter à chaque enfant, et non l’inverse.

Par ailleurs, le rythme de chacun ne doit pas compromettre le fonctionnement du centre, et son aspiration à satisfaire les objectifs et enjeux éducatifs de notre collectivité.

L’accueil de loisirs doit réunir toutes les conditions de sécurité nécessaires à l’évolution des enfants, une sécurité de tous les instants, à la fois matérielle, morale et affective.

Les parents, la famille sont indissociables de l’enfant que nous accueillons dans nos centres. Cela suppose d’offrir aux parents la possibilité de prendre une place avant, pendant et après le centre, de communiquer, de les informer et de les solliciter dans des instances structurées ou non.

Il s’agit de faire appréhender aux parents le centre de loisirs comme lieu d’éducation (et non comme une garderie). La création d’un conseil de parents est une réponse possible (mais pas unique).

Nous contacter

Association Familles Rurales
10 rue Chanoine Étienne Rannou
29880 Guisseny

Tél. : 02 98 25 63 15
Port. : 06 32 01 40 82

E-mail : accueil@famillesruralesguisseny.fr

Web : www.famillesruralesguisseny.fr


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